«

»

fév 21

Imprimer ceci Article

Objets connectés, des objets utiles ou futiles ?

Objets connectés logoLes objets connectés vont-ils révolutionner notre quotidien ?

Après le succès commercial  des smartphones tactiles puis des tablettes c’est maintenant au tour des objets connectés de rentrer dans la danse.

Les objets communiquant sont en vogue actuellement et les analystes prédisent une nouvelle révolution technologique , des ventes record et un impact conséquent sur notre économie.

 

 

 

Si leurs prédictions sont exactes le nombre d’objets connectés en 2018 sera égal au nombre de PC + smartphones + tablettes ce qui est considérable.

objets connectés prédictions ventes 2014 2018

Cela explique pourquoi les industriels nous déclinent ces objets communiquant à toutes les sauces et pourquoi ceux-ci représentent une part de plus en plus importante des nouveautés présentées à chaque salon high-tech (CES Las Vegas, Mobile World Congress  etc…)

Je vous propose dans cet article de découvrir en images la plupart des objets connectés déjà commercialisés et ceux qui le seront très prochainement . Comme vous pourrez le voir certain sont très prometteurs et changeront probablement notre quotidien tandis que d’autre ne resteront que des gadgets high-tech  futiles.

 

 C’est quoi un objet connecté ?

Les anglo-saxons appellent l’écosystème des objets connectés  « internet of things » .

Un objet connecté est en fait un objet capable d’envoyer des informations sur son état  en temps réel ou non et/ou capable d’être sollicité pour effectuer une action. Dans la majorité des cas les informations transitent via une liaison radio (Wifi, Bluetooth, Zwave etc….) L’évolution de la technologie Bluetooth avec l’arrivée de la technologie Bluetooth Low Energy (BLE, BT4.0) a largement participé à l’essor des objets connectés car la technologie Bluetooth Low Energy est fiable , bon marché et très peu énergivore ce qui la rend idéale pour ce type de produits.

 

Les Lunettes connectées

Objet connecté les lunettes "Google Glass"

Les Google Glass

Issues du projet « Google X Lab » , elles sont en phase de test depuis avril 2012 mais elles ne sont toujours pas commercialisées.

Elles intègrent une caméra, un micro, un écouteur, un pavé tactile et un mini écran , elles se connectent à internet via Wifi ou Bluetooth.

Elles permettent d’accéder aux différents service de Google (Agenda, Google+, Google Maps) mais elles permettent aussi d’interagir avec les SMS, la météo, la reconnaissance vocale, l’appareil photo.

 

 

Lunettes connectées laster

Les Laster SeeThru

Ces lunettes sont principalement destinées à  faire de la réalité augmentée , ce qui consiste à superposer des objets virtuels à la vision réelle mais elles permettent aussi de se connecter à son smartphone pour accéder à la musique, aux SMS, aux appels et aux mails.

Les fonctionnalités sont proches de celles proposées par les Google Glass , ce projet est en cours de financement (Kickstarter)

 

Google Glass lunettes connectéesLes lunettes connectées sont certainement les objets connectés les plus innovants et remarquables d’un point de vue technologique mais je trouve personnellement que ces lunettes sont beaucoup trop intrusives . De plus le fait de savoir que des applications de reconnaissance faciale équiperont peut être un jour ces lunettes ne fait qu’augmenter mes craintes.

 

Les Montres connectées

iWatch Apple Montre connectée

iWatch

 

iWatch la montre connectée d’Apple

Elle devrait être commercialisée cette année , c’est le produit d’Apple le plus attendu de ces dernières années. Beaucoup de monde est impatient de découvrir ce qu’Apple va proposer comme design et comme fonctionnalités et de voir si une fois de plus Apple sera capable de se distinguer de ses principaux concurrents.

 

 

 

Montre connectée Samsung Galaxy Gear

 

La Samsung Galaxy Gear

La première version est déja disponible depuis de nombreux mois. Elle permet d’accéder aux principales fonctionnalités de votre smartphone (Samsung) depuis votre poignet (SMS, Appels, Agenda, Alarmes…) . Grâce à la fonction S Voice vous pouvez accéder à la plupart des fonctions à l’aide de commandes vocales ce qui est bien pratique vu la taille de l’écran.

L’autonomie n’est pas encore au rendez vous, il faudra la recharger environ tous les 2 jours.

 

 

Smartwatch Peeble Steel  La Pebble Steel

C’est la deuxième version de montre connectée fabriquée par la société Pebble.

Tout comme la plupart des montres connectées celle-ci permet d’accéder aux fonctionnalités de votre smartphone. Elle se démarque néanmoins de la concurrence par son look , la possibilité de personnaliser l’affichage ,sa compatibilité iOS et Android et par son autonomie (5-7 jours)

 

 

Smartwatch qualcomm toq

La montre Toq proposée par Qualcomm

Elle se distingue par son écran Mirasol (un écran couleur utilisant la lumière ambiante ,similaire à un écran e-ink) , la possibilité de se recharger sans fil grâce à la technologie WiPower et par son autonomie .

Important!

 HTC devrait présenter une montre connectée basée sur la technologie Qualcomm au Mobile World Congress de Barcelone la semaine prochaine

 

 

Google Glass lunettes connectéesLes montres connectées restent pour l’instant un gadget, aucun constructeur n’a pour l’instant trouvé les fonctionnalités clefs pour que le grand public adhère à ce concept. Attendons maintenant de voir ce que Apple et d’autres nouveaux constructeurs (HTC ..) vont proposer. L’autonomie et le prix sont  néanmoins deux énormes freins à la réussite commerciale de cet objet connecté.

 

Les Bracelets connectés

La  principale fonction de ces bracelets est de traquer , monitorer vos activités (temps et distance de marche, durée du sommeil etc…) pour ensuite vous les restituer sous forme de graphiques via une application dédiée sur votre smartphone. Cela permet de tenir un journal de bord de vos activités ainsi que de vous fixer des objectifs. (votre bracelet agit comme une sorte de coach électronique).

Certain modèles vous permettent même d’inter-agir avec votre mobile (contrôler la musique, notifications reçues sur le bracelet).

Bracelet connecté Nabu Razer

Le bracelet Nabu présenté par la société Razer.

Comme ses homologues, ce bracelet connecté est destiné à enregistrer vos activités et à afficher sur votre poignet les notifications de votre mobile. Là ou ce bracelet se distingue vis à vis de la concurrence c’est qu’il comporte 2 écrans , un écran public situé sur le dessus pour afficher des notifications et un écran privé situé sur le dessous du bracelet pour afficher des données plus personnelles (le contenu d’un SMS, le nom de la personne qui vous appelle etc..) Il peut aussi détecter la présence d’autres porteurs de bracelets Nabu à proximité et vous notifier en vibrant et il peut même ajouter automatiquement cette personne à vos contacts si vous lui serrez la main.

 

Bracelet connecté Sony SmartBand SWR10

 

Le bracelet Sony Smartband SWR10

Il a été présenté par Sony au CES 2014 de Las Vegas, ce bracelet connecté traque l’ensemble de vos activités et vous les restitue via l’application Android Lifelog. Il peut aussi vous réveiller le matin ou vibrer lorsque vous recevez un appel ou une notification sur votre mobile. Vous pouvez aussi l’utiliser pour contrôler la musique lue par votre smartphone (Play, Pause, Skip)

 

 

Bracelet Connecté LG Lifeband

 

 Le LG Lifeband Touch

LG a dévoilé ce bracelet connecté lors du CES 2014 de Las Vegas, il se démarque de ses concurrents par son écran OLED tactile . Lui aussi enregistre vos activités et vous permet d’inter-agir avec votre smartphone (iOS ou Android). Avec ce bracelet connecté LG vise un public jeune et sportif.

 

 

 

Bracelé connecté jawbon Le bracelet Jawbone  UP

Ce bracelet connecté développé par la société Jawbone ne se distingue d’un bracelet traditionnel que par un bouton poussoir situé à l’une de ses extrémités et une led . Le bouton poussoir permet de faire basculer le bracelet en mode jour ou en mode nuit.

Il enregistre vos activités et vous devez ensuite le raccorder à votre smartphone pour consulter les enregistrements. Vous pouvez aussi le configurer pour vibrer pour vous réveiller ou si vous n’avez effectué aucune activité depuis un temps prédéfini. La discrétion et la sobriété sont ses principales qualités.

 

Objet communiquant, Bracelet garmin

 

 Le bracelet Garmin Vivofit

Ce bracelet connecté se démarque des ses rivaux par son incroyable autonomie (1 AN !!)  et par le fait que vous pouvez consulter les données directement sur son écran. En plus de vous donner l’heure il vous indique le nombre de pas effectués, la distance parcourue, les calories brûlées et il analyse aussi votre sommeil. Il se synchronise via Bluetooth avec votre mobile (iOS ou Android) afin que vous puissiez consulter toutes les données et les graphes depuis votre mobile. Il est de plus étanche jusqu’à 50 mètres.

 

Pouce Vert Positif

Les bracelets connectés n’apportent rien de révolutionnaire néanmoins certaines fonctionnalités sont vraiment intéressantes . L’autonomie de ce type de produits est correcte voire même très bonne.

 

 

Les Objets Connectés pour la santé

Objet connecté Glowcap Pilulier GlowCap le pilulier connecté

GlowCap se compose d’un capuchon intelligent qui se fixe sur le flacon ou tube du médicament à prendre et d’une seconde partie qui se connecte à une prise électrique. Si le patient oublie de prendre son médicament dans le créneau horaire prévu des signaux sonores et lumineux sont émis , si après un certain délai le patient n’a toujours pas pris son médicament des alertes peuvent être envoyées à ses proches ou son médecin.

 

 

Balance connectée La balance connectée

La balance connectée Smart Body Analyzer de Withings mesure le poids, le rythme cardique, la masse musculaire, la masse graisseuse de toute la famillle et en plus contrôle la qualité de l’air à l’intérieur de votre habitation. Toutes ces données sont ensuite accessibles via une application dédiée sur votre smartphone (Android ou iOS)

 

 

 

tensiomètre connecté Le tensiomètre connecté 

Fabriqué par la société iHealth le tensiomètre BP5 mesure votre pression artérielle, votre tension systolique/diastolique, votre fréquence cardiaque et votre onde de pouls. Les résultats sont ensuite analysés et sont ensuite envoyés à vos proches et à votre médecin.

 

 

 

 

^vêtement connecté Un vêtement connecté capable de prévenir une crise cardiaque

Des micro capteurs intégrés dans le tissu de vos vêtements analyse votre rythme cardiaque et la température de votre corps , en cas d’anomalie une alerte est envoyée sur votre mobile afin de vous prévenir d’arrêter tout effort, en cas de problème plus grave vos proches et votre médecin peuvent  être prévenus.

Ce scénario digne d’un film de science fiction est le pari fou que s’est lancé le consortium français Cityzen Sciences

 

Pouce Vert Positif C’est dans le domaine de la santé que les objets connectés sont les plus convaincants, d’ici peu de temps ils permettront de sauver beaucoup de vies humaines et amélioreront nettement notre quotidien. C’est dans cette famille d’objets connectés qu’il faut s’attendre aux innovations les plus impressionnantes.

 

 

Sujets similaires:

  • objets domotique
  • montres connectées
  • domotique
  • internet of thing
  • internet des choses
  • internet des objets
  • objets connectés santé
  • les objets connectés
  • objets communiquant
  • iOT

1 comment

  1. pas6vite

    Dans le style objet connecté utile, il y a un projet de semelle connectée capable de détecter des mines .
    Ce projet s’appelle SaveOneLife, pour ceux que ça intéresse voici le lien:
    http://hitek.fr/actualite/saveonelife-la-semence-connectee-qui-detecte-les-mines_1429#comments-message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *