Smartphones Huawei sans Google, sont ils utilisables ?

Huawei sans Google

Huawei banDepuis que les USA ont décidé de mener une guerre économique contre la Chine en Mai 2019, la compagnie chinoise Huawei n’est plus autorisée à travailler avec les firmes américaines.
Les répercutions économiques de ce ban sont lourdes de conséquences pour Huawei.Par exemple Huawei n’a plus le droit entre autre d’installer les applications Google sur ses nouveaux smartphones.Par conséquence le Huawei P40 Pro, le dernier smartphone haut de gamme commercialisé par Huawei doit se conformer à cette sanction , il est donc vendu sans l’écosystème Google. On peut donc se demander si il est vraiment judicieux d’acheter un smartphone Huawei sans Google même si celui-ci frôle la perfection techniquement.

Pour fonctionner correctement un smartphone Android a besoin de deux briques logicielles fondamentales.

  1. Le système d’exploitation Android AOSP (Android Open Source Project)
  2. Les Services Google Mobile plus communément appelés GMS (Google Mobile Services)

Android AOSP GMS

Les GMS représentent tout l’écosystème Google , ils se composent:

  • De Services (Notifications Push , Synchronisation de données , Localisation , Cartographie , Identification, Détection d’activités , Authentification …)
  • D’applications (Google Play,Gmail , Youtube , Google Drive , Google Photos, Google Maps…)

C’est pour cela que les GMS sont devenus au fil du temps un composant logiciel quasiment indispensable aux smartphones Android. Il faut savoir qu’un fabricant de smartphones doit débourser une somme allant jusqu’à 40$ par smarphone pour pouvoir installer les GMS , c’est donc une importante source de revenus pour Google.

A cause du ban prononcé par les USA, Huawei n’est plus autorisé à installer l’écosystème Google (GMS) sur ses nouveaux modèles de téléphones Android (P40, P40-Pro …).

Quels sont concrètement les impacts pour les possesseurs d’un téléphone Huawei sans Google ?

Un smartphone dépourvu de l’écosystème de Google signifie qu’une multitude de services et d’applications directement proposés par Google ne sont plus disponibles. Mais aussi que certaines applications exploitant les APIs et services de Google ne fonctionnent plus ou mal.

google play store1. Google Play Store

C’est à mon avis l’application qui pénalise le plus lourdement Huawei.
Que faire d’un téléphone Android si vous ne pouvez pas profiter des milliers d’applications tierces disponibles sur le Google Play ?
Cela vous oblige à installer des applications depuis des stores alternatifs (Amazon AppStore , APKPure , Aptoide  , APKMirror ). Ceux-cis sont nettement moins fournis en applications que le Google Play Store et certains sont à la limite de la légalité . Vous pouvez aussi installer les applications en recherchant directement leur apk sur le web.
Dans tous les cas la recherche peut s’avérer fastidieuse et installer des applications depuis des sites non fiables vous expose à des « malwares ».
Il faut aussi noter que sans le Google Play aucun « achat in app » ne fonctionnera même si l’application elle même fonctionne.

Il est aussi possible de copier les applications d’un autre téléphone en utilisant Phone Clone. Dans ce cas vous êtes certain d’utiliser la même application que sur le Play Store (théoriquement sans malware) mais par contre vous n’avez pas la garantie que celle-ci fonctionnera correctement.

2. Google GmailGoogle Gmail

Il est possible dans ce cas d’utiliser à la place l’application Web de Gmail . En contre partie l’interface graphique est bien moins agréable à utiliser que l’application Android Gmail native et surtout vous ne recevrez plus les push notifications.
Il est aussi possible d’utiliser une autre application de messagerie comme par exemple Microsoft Outlook .

 

3. Google ChromeGoogle Chrome

Pour remplacer Google Chrome il suffit d’installer un autre navigateur comme Firebox ou Microsoft Edge. L’absence de Google Chrome n’est pas réellement pénalisante pour l’utilisateur.

 

4. Android  Auto  Android auto

Il n’est pas possible d’utiliser  Android auto sur un téléphone Huawei sans Google . A ma connaissance il n’y a pas d’application équivalente. Donc si vous êtes un inconditionnel d’Android Auto cela risque de vous poser un sérieux problème.

 

5. Google Maps Google Maps

Il existe des alternatives à Google Maps comme par exemple HERE Maps ou TomTom. L’absence de l’application native Google Maps n’est pas trop pénalisante pour l’utilisateur.

 

6. YouTube YouTube

Pour YouTube il est possible d’utiliser à la place la version web et de placer le raccourci sur le bureau.

 

7. Google Photos , Google Drivegoogle photos

Google Photos , Google Drive ne fonctionnent pas sur un téléphone Huawei sans Google. Par conséquence vous pouvez utiliser comme alternative One Drive ou Dropbox pour sauver vos documents et photos dans le cloud et y accéder depuis plusieur appareils.

8. Applications Tierces (Nest, Uber ,Netflix ..) utilisant les APIs et services de Google Uber

Sans les services Google Mobile (GMS) cela signifie aussi que les applications tierces utilisant les APIs de Google ne fonctionneront pas ou mal sur votre smartphone et cela même si vous installez l’application via son apk ou via un store alternatif .
En effet une multitude d’applications utilisent les APIs de Google pour :
* Effectuer des notifications Push
* Synchroniser vos données entre différents appareils.
* Afficher votre position sur une carte Google Map.
* Détecter le type d’activité que vous effectuez (marche , vélo , trajet en voiture etc…) , cette fonctionnalité est souvent utilisée par les applications de suivi d’activités.
* Authentifier l’utilisateur

Quelles sont actuellement les alternatives à Google proposées par Huawei ?

Il est clair qu’un téléphone Huawei sans Google GMS est quasiment inutilisable. C’est pour cela que Huawei a été obligé de développer son propre écosystème. Celui ci est baptisé HMS (Huawei Mobile Services) et il est disponible depuis le 16 janvier 2020.

Huawei HMS , Huawei sans Google GMS

Le Huawei Mobile Services étant censé remplacer le Google Mobile Services, il se doit donc de répliquer les principaux services proposés par Google .

Huawei HWS la vie sans Google

 

Huawei ID Huawei ID

Le Huawei ID vous permet de créer un compte pour ensuite accéder à tous les services de Huawei deployés dans le cloud comme Cloud , AppGallery , Video , Themes , HiGame etc. C’est l’équivalent du compte Google sur les téléphones équippés des Services Mobiles Google (GMS)

 

 

AppGallery

C’est l’équivalent du Google Play Store à la sauce Huawei. Le store de Huawei revendique 55 000 applications , 1.3 million de developpeurs et 450 millions d’utilisateurs par mois. Pour l’instant il ne contient pas autant d’applications que le Play Store mais cela pourrait changer dans les mois et années qui viennent.

 

Huawei CloudHuawei Cloud

Huawei Cloud vous permet de sauver sur les serveurs de Huawei vos photos , vidéos , contacts , notes . En cas de perte ou de changement de téléphone vous pouvez transférer vos données sur votre nouveau téléphone. C’est un peu l’équivalents de Google Photos , Google Contacts , Google Docs .

 

Huawei Video Huawei Video

Huawei Video est le lecteur vidéo par défaut des téléphones Huawei. Il permet aussi d’accéder à des services de streaming vidéo

 

Huawei Vallet Huawei Wallet

C’est l’équivalent du Google Pay version Huawei. Ce service vous permet de lier votre carte bancaire à votre accompte Huawei et ensuite d’effectuer des paiement sécurisés.

 

Huawei Hicare Huawei Hicare

Cette application vous propose des tutoriels pour mieux utiliser votre smartphone sous EMUI (la surcouche graphique de Huawei) mais elle permet aussi de gérer les SAVs et les mises à jour OTA (Over the Air) du logiciel de votre téléphone.

 

Huawei Phone Clone

Cette application permet de transférer les contacts , SMS, historiques d’appels, notes , enregistrements, calendriers, photos, musiques, vidéos, documents MAIS AUSSI LES APPLICATIONS de votre ancien téléphone vers votre nouveau téléphone Huawei. Cette application est disponible sur le Play Store mais elle est aussi pré-installlée sur les smartphones Huawei.

Outre l’avantage de pouvoir récupérer toutes les anciennes données de votre ancien téléphone cette application vous permettra d’installer des applications qui sont disponibles sur le Play Store mais qui ne sont pas encore disponibles dans AppGallery. Par contre rien ne vous garantira que ces applications fonctionneront correctement.

Quelles sont les astuces trouvées par les possesseurs de smartphones Huawei sans Google pour continuer à utiliser leur applications favorites ?

Les premiers smartphones Huawei sans Google ont été les Huawei Mate 30 Pro, Honor 9X Pro, Honor Vision , Huawei P40 & Huawei P40 pro et leur utilisateurs ont fait preuve de beaucoup d’ingéniosité pour pallier au manque des services Google ou à l’absence de leur applications favorites dans le store de Huawei (AppGallery).

Voici les astuces les plus connues pour installer ou utiliser vos applications favorites si celle-cies ne sont pas disponibles dans AppGallery (ce qui sera de moins en moins fréquent dans le futur).

  • Installer Phone Clone et votre application favorite sur un ancien téléphone et ensuite la transférer sur votre nouveau smartphone Huawei en utilisant Phone Clone.
  • Installer un store alternatif comme Amazon App Store ou Aptoide et rechercher votre application sur ce store.
  • Utiliser la version web de l’application et mettre un raccourci sur votre écran.
  • Rechercher l’apk de votre application sur des sites comme Apkpure , ApkMirror puis l’installer sur votre téléphone Android.
  • Pour les geeks il y aussi quelques tutos sur Youtube expliquant comment installer le Google Playstore et les GMS sur un Huawei P40 Pro, pour ceux que cela intéresse voici le lien

Conclusion

Si vous êtes un geek dans l’âme , le fait d’avoir un smartphone Huawei sans Google ne vous posera aucun problème et vous arriverez à installer la plupart des applications que vous utilisez quotidiennement ou au pire à trouver une application équivalente. Par contre si vous n’êtes pas à l’aise avec l’installation d’apk et que vous êtes acro aux applications et services de Google il faut mieux passer votre chemin.

Le fait d’empêcher Huawei d’installer les services Google sur leur nouveaux smartphones a lourdement pénalisé Huawei dans un premier temps mais je suis convaincu que ce ban risque de côuter très cher à Google lorsque le catalogue d’applications disponibles dans AppGallery se sera enrichi et que beaucoup de développeurs utiliseront les APIs de Huawei plutôt que celles de Google.

Cela démontre qu’il est possible de vivre sans l’écosystème Google. L’Europe ferait bien de s’inspirer de cette histoire et de développer ses propres smartphones et son propre écosystème afin de moins dépendre des géants américains et chinois et de mieux protéger les données de ses utilisateurs.