Android 11 Top fonctionnalités , 6 nouveautés indispensables.

Quelles bonnes surprises nous réserve Android 11 ?

Android 11 6 principales nouveautésChaque année en septembre Google délivre une nouvelle version d’Android , son célèbre système d’exploitation pour téléphones mobiles.
Cette année 2020 malgré la crise sanitaire liée au Covid19 Google ne dérogera pas à cette règle et délivrera sa nouvelle mouture qui se nomme Android 11. J’ai eu le plaisir de tester Android 11 avant sa sortie officielle et évaluer le lot de nouveautés que cette version apporte. Comme vous allez pouvoir le découvrir dans cet article certaines étaient demandées depuis longtemps par les utilisateurs alors que d’autres sont plus innatendues.
« Android 11 Top fonctionnalités » que la lecture commence.

 

 

Date de disponibilité d’Android 11

C’est à partir du 8 Septembre 2020 qu’ Android 11 sera officiellement disponible pour le grand public et que les utilisateurs recevront progressivement la mise à jour sur leur téléphone ou tablette.
La date à laquelle cette mise à niveau interviendra sur leur mobile dépend principalement de la marque et du modèle du smartphone et du pays .
Les heureux possesseurs de mobiles commercialisés par Google (Pixel 4 , Pixel 4 XL, Pixel 3, Pixel 3 XL, Pixel 3A , Pixel 3A XL , Pixel 2 & Pixel 2XL) devraient la recevoir très rapidement.

Mise à jour du 8 Septembre 2020:
Comme prévu dans cette article le deploiement d’Android 11 vient de débuter aujourd’hui en France.
Je viens de la recevoir sur mon Pixel 3A et je n’ai noté aucune différence significative avec la version Béta que j’avais utilisée pour rédiger cet article.

 

Android , un système d’exploitation en perpétuelle évolution.

Depuis le lancement d’Android 1.0 en septembre 2008 , le célèbre « Operating System » de Google n’a cessé de progresser et de s’améliorer afin de fournir une meilleur expérience et de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs.
Cette constante évolution que ce soit sur le plan des fonctionnalités , des performances , de l’interface utilisateur (UI) ou de la sécurité fait que maintenant Android équipe une majeure partie des téléphones et des tablettes .
D’après une étude de Kanta World Panel en Juin 2020 Android représentait 75% des parts du marché des OS Mobile en France.
En France Android devance nettement iOS qui ne représente pour sa part que 24% des parts du marché des Systèmes d’exploitations pour Mobiles.
Pour mesurer cette progression il faut se rappeler qu’en 2012 Android n’avait que 45% du marché , iOS 26% , BlackBerry 11% et Windows 4% etc..

Android domine iOS en France

 

 


Le système d’exploitation de Google n’a maintenant plus rien à envier à son concurrent iOS d’Apple , bien au contraire.

 

Les versions d’Android , un peu d’histoire.

Jusqu’en à 2018 (Andoid Pie), les noms donnés aux versions d’Android suivaient une logique amusante.
Google avait pris l’habitude d’associer le nom d’une friandise ou d’un gâteau à chaque version de son OS et les versions étaient classées par ordre alphabétique.

  • Cupcake (Android 1.5  / 2009)
  • Eclair (Android 2.0 / 2009)
  • Froyo (Android 2.2 / 2010)
  • Gingerbread (Android 2.3 / 2011)
  • Honeycomb (Android 3.0 / 2011)
  • Ice Cream Sandwich (Android 4.0 / 2011)
  • Jelly Bean (Android 4.1 / 2012)
  • KitKat (Android 4.4 / 2013)
  • Lollipop (Android 5 / 2014)
  • Marshmallow (Android 6 / 2015)
  • Nougat (Android 7.0 / 2016)
  • Oreo (Android 8.0 / 2017)
  • Pie (Android 9.0 / 2018)

Mais depuis la sortie d’Android 10 en 2019, Google a cessé cette tradition.
Depuis cette date la firme de Moutain View nomme tout simplement chaque nouvelle version de son OS:

Android + N° version
=> Android 10, Android 11 etc….

 

Comment Installer Android R la version Béta d’Android 11 ?

Mon éternelle curiosité m’a poussé à vouloir tester Android 11 avant que cette version ne soit officialement proposée au public. Pour mes tests j’ai logiquement opté pour Android R (Août 2020) qui est tout simplement la version Béta d’Android 11.
Android R permet notamment aux développeurs de tester leurs applications et fixer les problèmes de compatibilité bien avant qu’Android11 ne soit déployé.
Pour installer Android R il suffit simplement de se rendre sur le site du Programme Béta d’Android et de s’inscrire.

Installer Android 11 Beta
Si par chance votre modèle de téléphone fait partie de la liste des mobiles supportés alors vous aurez l’agréable surprise de recevoir quelques minutes plus tard la mise à jour Android R sur votre smartphone ou votre tablette.

Android 11 installation en cours

 

La mise à jour Android 11 pèse 1.34 Go, il faudra vous armer d’un peu de patience surtout si votre connexion internet n’est pas rapide.

 

Android R : La liste des téléphones supportés

  • Google Pixel 2 and Pixel 2 XL
  • Google Pixel 3 and Pixel 3 XL
  • Google Pixel 3a and Pixel 3a XL
  • Google Pixel 4 and Pixel 4 XL
  • Google Pixel 4a
  • Oppo Find X2 and Find X2 Pro
  • Xiaomi Mi 10 and Mi 10 Pro
  • OnePlus 8 and OnePlus 8 Pro
  • Poco F2 Pro
  • Asus Zenfone 6

 


 

Android 11 Top fonctionnalités.

Maintenant que la béta est installée il est temps de d’évaluer les nouveautés d’Android 11 et de voir celles qui sont le plus pertinentes pour les utilisateurs.
Voici donc ma sélection des meilleures fonctionnalités d’Android 11.

1. L’enregistrement vidéo de l’écran supporté nativement

Android 11 Top fonctionalites , Capture Video , Enregistrement Vidéo Plus besoin d’installer d’application tierce pour faire un enregistrement vidéo de l’écran de votre smartphone car Android 11 supporte dès à présent cette fonctionnalité nativement.

Alors qu’il est facile depuis longtemps avec un mobile Android d’effectuer une capture photo de l’écran (« screenshot ») il aura fallu attendre jusqu’à la sortie d’ Android 11 pour pouvoir faire une capture vidéo (« screenshot vidéo ») sans être obligé d’installer une application tierce .

Pour démarrer l’enregistrement vidéo de l’écran il suffit d’aller dans le centre de notifications et de presser l’icone « Enregistrement de l’écran »

 

Android 11 Top fonctionnalités , Démarrer l'enregistrement vidéo (Capture Vidéo)

 

Avant le démarrage de l’enregistrement Android 11 vous propose :

  • De choisir la source audio  (Micro , Appareil , Micro + Appareil ou pas d’audio)
  • D’enregistrer ou pas les points touchés sur l’écran.

Il suffit ensuite de presser le bouton Démarrer pour que l’enregistrement vidéo de l’écran commence.

 

Android 11 Configurer l'enregistrement de l'écran

Pendant l’enregistrement une icone rouge (2) bien utile apparaît dans la barre supérieure afin de  rappeler à l’utilisateur que l’appareil est en train d’enregistrer tout ce qui s’affiche à l’écran.

Pour stopper l’enregistrement il suffit tout simplement de dérouler les notifications et de cliquer sur la notification « Enregistrement de l’écran » (3)

Android 11 , Comment arrêter l'enregistrement vidéo

 

Il était temps que Google intègre cette fonctionnalité si demandée par les utilisateurs car celle ci est disponible chez Apple depuis iOS 11 sorti en 2017.

 

2. Les bulles de conversation .

Cette fonctionnalité apparue puis retirée sur Android 10 sera finalement intégrée à Android 11. Les bulles de conversation aussi appelées bulles de chat ou bulles de notification contextuelle améliorent les conversations sous Android.
Lorsque cette fonction est activée pour un fil de discussion une icone apparaît sur l’écran et ce quelque soit l’application qui est en cours d’exécution en premier plan.

 

 

Il est possible de placer cette bulle n’importe ou sur le bord de l’écran. (uniquement sur le bord)
Pour supprimer la bulle il suffit tout simplement de la faire glisser vers le bas de l’écran.
Ces notifications en bulles sont intéressantes car elles permettent d’accéder rapidement à un fil de discussion (SMS etc…) sans être obligé d’ouvrir l’application de messagerie correspondante , ni être obligé de quitter l’application en cours d’exécution
Vous pouvez comme dans mon test participer à une discussion via SMS sans quitter l’application Waze.
Quand un nouveau message est disponible dans le chat , une petite pastille bleue apparaît sur l’icone de la discussion.
Il suffit de toucher l’icone pour afficher dans une nouvelle fenêtre le fil de discussion sous forme de bulles .
Il est par conséquence très facile et très rapide de consulter le nouveau message , d’y répondre et de revenir à l’application en cours d’exécution (ou à l’ecran d’accueil).

Comment activer une bulle de chat ?

Pour activer une bulle de discussion le plus simple est de passer par les notifications.
Pour cela sélectionnez la conversation désirée parmi vos notifications et ensuite cliquez sur l’option bulle en bas et à droite de cette notification.

Android 11 Activer les bulles de Messages

 

Une bulle de notification fait son apparition sur votre écran, vous pouvez faire glisser celle-ci et la placer n’importe ou à la périphérie de votre écran . Pour ma part je l’ai placée pendant le test au milieu du bord gauche de l’écran.

Android11 Top fonctionnalités , l'icone de bulles de chat

Comment accéder au fil de discussion sans quitter votre application ?

Dès qu’un nouveau message est posté dans le chat, une pastille bleue s’affiche au dessus de l’icone de la discussion.

Android 11 chat bubbles

Il suffit ensuite de toucher l’icone pour accéder à la discussion sans même quitter l’application en cours d’exécution (ici Waze pour mon test)

Android 11 Participer à un chat sans quitter l'application en cours avec les bulles de messages

 

Cette nouvelle fonctionnalité est la bienvenue car elle rend l’utilisation du smartphone plus fluide et intuitive. Il est particulièrement intéressant de pouvoir activer les bulles de notifications contextuelles que sur certain fils de discussions (les plus importants).
J’ai par contre remarqué que cette bulle n’était plus visible dans certaines applications comme Netflix et notamment pendant le visionnage d’une série et c’est bien dommage. En espérant qu’une mise à jour de l’application Netflix fixera rapidement ce problème

 

 

3. Un Mode Avion plus judicieux

Android11 Airplane mode intelligentJusqu’à présent (Android10 inclu) l’activation du mode avion avait la fâcheuse conséquence de désactiver aussi le Bluetooth .

Ce problème bien connu des utilisateurs prenant souvent l’avion tout en écoutant de la musique avec un casque sans fil obligeait ceux-ci à ré-activer manuellement le Bluetooth une fois le mode avion enclenché.

 

Ce problème a été corrigé sur Android 11 et ce n’est plus que de l’histoire ancienne.

Ce n’est surement une fonctionnalité révolutionnaire mais elle va  rendre la vie plus simple aux nombreux utilisateurs qui aiment écouter de la musique durant leurs trajets en avion.

 

 

4. Les permissions à usage unique

Android 11 les permissions à usage uniqueDans le but de toujours mieux protéger la vie privée de ses utilisateurs , Google fait évoluer fréquemment le modèle de permissions de son OS.
Les autorisations qui sont particulièrement dans le collimateur de Google sont celles qui permettent d’accéder aux cameras , au microphone et aux données de géolocalisation .

 

Un premier gros changement avait déja eu lieu avec Android 10 ou une application ayant besoin d’une de ses permissions devait obtenir l’accord de l’utilisateur durant l’éxécution de l’application et non plus pendant l’installation de l’application.
L’utilisateur avait alors le choix d’accorder cette permission « en permanence », « seulement lorsque l’application est utilisée » ou carrément de refuser d’accorder cette permission.

Avec Android 11 Google pousse le concept en peu plus loin en laissant à l’utilisateur la possibilité de n’accorder une permission que pour un usage unique.
Comme son nom l’indique cela permet à l’utilisateur de ne donner l’autorisation à une application d’accéder à ses données sensibles seulement pour une exécution.
Si l’utilisateur change d’application ou ferme celle-ci alors cette permission est automatiquement révoquée.
Par conséquence, la prochaine fois que la dite application sera relancée la permission sera de nouveau demandée.

D’un côté les permissions à usage unique permettent de mieux protéger les données sensibles des utilisateurs et réduire les abus et pour cela on ne peut que s’en réjouir.
D’un autre côté j’ai bien peur que le modèle de permissions d’Android ne soit un peu trop compliqué à bien gérer que ce soit pour les utilisateurs mais aussi pour les développeurs d’applications.
Comme vous l’avez bien compris mon avis est partagé sur cette nouveauté.

 

 

5. La révocation automatique des permissions pour les applications non utilisées

Android 11 Supression Automatique des permissionsComme nous l’avons vu précédemment avec les permissions à usage unique , Google met un point d’honneur à mieux protéger les données sensibles des ses utilisateurs (micro , caméra , gps) en agissant sur le modèle de permissions d’Android.

Avec Android 11 il y a aussi maintenant la possibilité de révoquer les permissions critiques accordées à une  application si celle-ci n’est pas utilisé pendant un certain temps. par un certain temps Google sous entend quelques mois.

Par conséquence si cette option a été activée par l’utilisateur pour une application et que  cette application n’est pas utilisée pendant plusieurs mois alors toutes les permissions sensibles déjà accordées sont effacées et l’application devra de nouveau les demander à son prochain lancement.

 

Encore une fois , rien de révolutionnaire mais tout ce qui peut protéger les utilisateurs d’un usage abusif , innaproprié de leur données personnelles est bon à prendre.

 

 

6. Un mode sombre automatique

Avec Android 11 il est maintenant de configurer votre smartphone pour que le thème sombre s’active et se désactive automatiquement .

L’utilisateur a le choix de définir lui même les heures ou le thème sombre est actif mais il peut aussi demander à Android d’activer automatiquement ce mode au coucher du soleil et de le désactiver au lever du jour.

Pour configurer le mode sombre il suffit de se rendre dans Paramètres , puis Ecran  et ensuite cliquer sur l’option « Thème sombre ».

Android11 Mode sombre automatique sur horaires

Android 11 mode sombre automatique sur les heures de couché et lever du soleil

Il est bon de rappeler que l’utilisation d’un thème sombre réduit la fatigue occulaire quand le smartphone est utilisé dans l’obscurité mais aussi augmente l’autonomie de la  batterie car dans ce mode l’écran est moins énergivore. Cette fonctionnalité est plus intéressante qu’elle n’y parait. De plus le fait que le mode sombre puisse s’activer automatiquement va simplifier la vie des utilisateurs.

 

Conclusion:

Même si elles ne sont pas toutes listées dans cet article il y a pas mal de nouveautés interessantes dans cette nouvelle version Android.

Il est certain qu’Android 11 n’apparaitra pas comme une révolution aux yeux des utilisateurs.

Il faut toutefois remarquer que Google a particulièrement mis l’accent sur la sécurité sur les deux dernières versions d’Android (10 et 11) en remodelant grandement le système de permissions de son OS.

C’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs car cela leur permettra de mieux controler l’accès à leur données sensibles et d’éviter que celles-ci ne soient utilisées à leur insu.
Par contre c’est une moins bonne nouvelle pour les développeurs car cela va complexifier leur travail.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *