«

»

Jan 05

Imprimer ceci Article

Test de la télécommande ZWAVE.ME 4 boutons

Télécommande Zwave Key FOBSC Zvame.meTest de la télécommande Zwave KEYFOB SC avec la Vera Lite

Il est bien pratique d’avoir dans son installation domotique une télécommande Zwave porte clef et de pouvoir grâce à celle-ci contrôler l’ouverture / fermeture du portail , de la porte de garage , ou alors l’allumage de l’éclairage extérieur .

Il existe actuellement très peu de télécommandes Zwave porte-clef, je vous propose dans cet article de tester celle commercialisée par la société Z-Wave.me sous la référence Key FOB SC.

Une télécommande Zwave compacte et esthétique

J’ai été agréablement surpris par la petite taille et par l’esthétisme de cette télécommande 4 boutons.

Elle est aussi compacte qu’une télécommande d’alarme classique mais par contre elle est bien mieux finie et parait beaucoup plus robuste que ses homologues.

Le claper coulissant est une bonne idée, une fois rabattu il évite que l’on appuie par mégarde sur un des 4 boutons et donne un aspect fini au produit.

Le seul inconvénient sont les 3 minuscules vis au dos de la télécommande qu’il faudra retirer pour changer la pile, il faudra prévoir de tout petits tournevis d’horloger pour réussir cette opération.

Télécommande Z wawe me

Telecommande Zwave.me 4 boutons

Télécommande Zwave porte clé 4 boutons Vera Lite

 

 Inclusion de la télécommande dans le réseau ZWave

Pour associer la keyFob avec la Vera Lite il faut:

  • Mettre la Vera Lite en mode inclusion en pressant le bouton +  => La led orange de la Vera doit clignoter
  • Presser simultanément les 4 boutons de la télécommande durant au moins 5s jusqu’à ce que la led de la télécommande passe dans l’état vert-clignotant
  • Presser le bouton3 de la télécommande => Si la télécommande a été correctement reconnue la led orange de la Vera doit flasher quelques instants.
  • Quitter le mode inclusion en pressant 5s le bouton + de la Vera => La led orange arrête de clignoter, s’éteint quelques secondes puis se rallume.

Vous devez  maintenant avoir dans l’interface de la Vera un nouvel élément dont le logo est une ……. télécommande.

Zwave Keyfob Vera inclusion

 

Configuration de la télécommande

Pour pouvoir commander 4 scénarios avec les 4 boutons de la télécommande il faut changer les paramètres suivant afin que les boutons ne fonctionnent plus par paires.

  • Paramètres 1  et  2= 0
  • Paramètres 11,12,13,14 = 5

Configuration Télécommande Zwave avec la Vera Lite

Création de scénarios

Si vous voulez affecter une action à chacun des boutons de la télécommande il va falloir créer 4 scénarios (1 par bouton).

Pour créer chaque scénario dans l’interface web de la Vera il faut:

  • Créer un scénario (menu AUTOMATION / New scene)
  • Donner un nom au scénario
  • Aller dans le menu DEVICES et sélectionner le périphérique que vous voulez commander et l’action voulue.
  • Aller ensuite dans la section TRIGGERS et cliquer sur le bouton Add trigger et remplir les champs comme suit:

Telecommande Zwave Scenario Vera

 

[important]Important: Le champ « Which scene number » est en fait le numéro du bouton de la télécommande qui déclenchera cette scène il faut donc utiliser les valeurs suivantes:[/important]

  • 1: Pour le bouton1
  • 2: Pour le bouton 2
  • 3: Pour le bouton 3
  • 4: Pour le bouton 4

 

[error]Une fois que tous les scénarios ont été créés il est OBLIGATOIRE de mettre à jour les paramètres de la télécommande zwave afin que celle-ci prenne en compte ces nouveaux paramètres, pour cela il faut presser simultanément les 4 touches de la télécommande jusqu’à ce que la led passe en vert clignotant puis ensuite presser la touche 3.[/error]

Si vous avez bien suivi ce tutoriel vous pouvez désormais déclencher les 4 scènes que vous avez crées dans la Vera à l’aide des 4 boutons de la télécommande.

 

Conclusion:

Cette télécommande Zwave 4 boutons est bien pratique dans une installation domotique, je m’en sers pour ma part pour commander le portail , la porte de garage ainsi que l’éclairage extérieur et cela apporte un certain confort lorsque l’on rentre de nuit à la maison.

Son format porte clef est pratique et le clapet coulissant évite toute fausse maneuvre.

Dans mon installation la portée est correcte (10-15m du module Zwave le plus proche) et cela me suffit.

J’ai eu un petit souci avec la batterie d’origine car celle-ci n’a duré que 2 semaines avec un usage très modéré, depuis que je l’ai remplacée l’autonomie s’est améliorée mais l’autonomie semble quand même être le point faible des télécommandes Zwave.

Si vous envisagez d’utiliser la télécommande de façon intensive il faudra à mon avis changer de batterie tous les 2 mois.

Je vous recommande vivement cette télécommande , vous pouvez vous la procurer chez Domadoo ou chez EuroX10

[warning]

ERRATUM:

J’ai testé cette télécommande pendant plusieurs mois et je suis relativement déçu de la faible durée de vie de la pile (à remplacer au moins 1 fois par mois) et de la porté aléatoire de la télécommande .

J’utilise maintenant à la place de cette télécommande l’application  Home Buddy  que j’ai installée sur mon téléphone Android et j’en suis pleinement satisfait.

[/warning]