Contrôler son automatisme de portail depuis une box domotique
Comme je vous l’avais déjà annoncé dans un précédent article , j’ai récemment acheté une box domotique (Micasaverde Vera Lite) afin de me lancer progressivement dans l’automatisation de la maison . Après avoir raccordé dans un premier temps l’alarme de la maison à la Vera Lite , je souhaite maintenant que celle-ci puisse aussi contrôler l’automatisme du portail.
Il y a 2 entrées (contact sec) sur mon automatisme de portail qui permettent de le commander à l’aide de périphériques additionnels, 1 impulsion (court-circuit) sur ces entrées provoque soit l’ouverture soit la fermeture du portail.
Je vais donc raccorder un module Zwave (Fibaro FGS211) sur ces 2 entrées afin de pouvoir piloter mon portail électrique depuis la Vera Lite.
Le module Fibaro FGS211 est un relais Zwave, que je me suis procuré sur le site domadoo, pour ceux que ça intéresse voici le lien pour consulter la doc technique du FGS211
Schéma de raccordement du FGS211 sur l’automatisme de portail.
Avant de raccorder définitivement le FGS211 à mon automatisme de portail , j’ai décidé de le connecter temporairement à mon montage test afin de pouvoir l’inclure dans le réseau Zwave de la Vera Lite, de le configurer et de le tester.
Montage de Test
Inclusion du module FGS211 dans le réseau Zwave de la Vera
Il faut tout d’abord mettre la Vera Lite en mode « inclusion » en pressant le bouton + (la led doit clignoter lentement)
Il faut ensuite alimenter le FGS211 et appuyer RAPIDEMENT 3 fois sur le bouton intégré dans le FGS211 , pour ma part j’utilise un petit tournevis testeur pour appuyer sur ce bouton.
Si le module est reconnu, la led de la Vera doit flasher
Il faut ensuite quitter le mode inclusion en pressant plusieurs secondes sur le bouton + de la Vera, la led doit dans un premier temps s’éteindre pendant quelques secondes avant de se rallumer de façon permanente.
Vous devez maintenant voir votre module FGS211 (_Appliance Module) dans l’interface de la Vera
Configuration du FGS211
Il faut configurer les paramètres suivant:
Paramètre 01 = 0 pour désactiver les commandes ALL ON et ALL OFF
Paramètre 4 = 10 pour que le relais génère une impulsion de 1s (10*0.1s)
J’ai aussi donné un nom plus compréhensible à ce module et je l’ai renommé portail.
Test
Depuis l’interface de la Vera je vérifie simplement que l’action ON sur ce module provoque l’allumage pendant 1s de l’ampoule sur le montage de test.
Il ne reste plus qu’à raccorder définitivement le module à l’automatisme de portail pour pouvoir le piloter depuis l’interface web de la Vera ou depuis une tablette ou un smartphone.