«

»

nov 09

Imprimer ceci Article

Quelle box domotique choisir ?

box domotique vera litePremier dilemme, le choix de la box domotique.

Ça y est je me lance dans la domotique , je vais en profiter pour écrire quelques articles afin de partager avec vous cette aventure et de vous faire profiter de mes expérimentations.

La première question qui se pose consiste à choisir la box domotique qui corresponde le mieux à mes attentes et à mon budget .

 

 

Mes besoins:

  • Pouvoir connecter la box domotique à l’alarme Visonic PowerMaxPro déjà installée afin de pouvoir récupérer depuis le système domotique l’état de l’alarme (armée /  désarmée) , l’état des capteurs de mouvements et des contacts de porte. En fait je souhaite que la solution domotique s’intègre au mieux avec l’alarme PowerMaxPro.

Connecter la powermaxpro à une box domotique

  • Pouvoir à partir d’une télécommande unique contrôler les périphériques principaux (portail, porte garage, éclairage extérieur, alarme) car je n’ai pas envie de me trimbaler avec une multitude de télécommandes. Je souhaite aussi pouvoir rajouter des télécommandes afin d’équiper chaque membre de la famille .
  • Une solution domotique ouverte et évolutive permettant de rajouter au fur et à mesure une multitude de périphériques (webcamcapteur de fuméecapteur de températuremesure de la consommation électrique, contrôle de l’arrosage, automatismes de portail et garage etc…)
  • Des périphériques radio utilisant un protocole fiable et sécurisé ainsi que la possibilité de lire l’état de chaque device.
  • Une bonne portée radio afin de pouvoir contrôler des périphériques se trouvant dans la maison mais aussi à l’extérieur depuis l’intérieur et l’extérieur.
  • Ne pas devoir payer tous les mois un abonnement.
  • Une installation domotique pouvant fonctionner (même en mode réduit) sans l’aide d’un serveur externe.
  • La possibilité d’écrire des scénarios complexes.
  • Une box domotique faible consommation coûtant si possible moins de 200 euros .
  • La possibilité de piloter la solution domotique depuis un smartphone ou une tablette (Android & iOS)
  • Pouvoir effectuer de la télésurveillance

 

 

Ma sélection

Pour m’aider dans ce choix je mes suis servi de deux excellents comparatifs de box domotiques réalisés par les sites Domotique Info  et Maison et Domotique.

Pour le protocole radio j’ai choisi le Zwave qui offre les avantages suivants:

  • Il est très répandu et il existe une multitude de capteurs intégrant la technologie Zwave.
  • Il intègre un retour d’état ce qui garantit ce qui permet au contrôleur Zwave de savoir si un ordre envoyé à un périphérique a bien été reçu.
  • C’est un réseau maillé , ce qui signifie que chaque périphérique agit comme un répétiteur afin d’acheminer au mieux les données échangées et d’augmenter la portée et la fiabilité du réseau.
  • C’est un protocole relativement sécurisé.

Parmi la multitude de box domotiques présentes dans ce comparatif seulement 3 offrent la possibilité de se connecter à l’alarme PowerMax de Visonic.

domotique maison zibase zodianetLa Zibase de Zodianet.

Elle supporte nativement les protocole radio 433MHz et 868 MHz ce qui lui permet de gérer nativement les détecteurs Visonic suivants:

  • Détecteur de mouvement NEXT MGW
  • Détecteur de gaz MCT441
  • Détecteur de fumée MCT425
  • Détecteur de panne congélateur MCT560

Par contre il ne semble pas possible de pouvoir récupérer l’état de l’alarme (armée , désarmée) ni même de controler celle-ci (armer, désarmer).

 

domotique maison Vera LiteLa Vera 3 et la Vera Lite de MiCasaVerde

Ces 2 box permettent de se connecter à la PowermaxPro via une liaison série et nécessitent le plugin « The Visonic PowerMax  ».

L’interfaçage semble plus compliqué à mettre en place que sur la Zibase (ou il n’y a rien à faire) mais offre beaucoup plus de possibilités.

Une fois le plugin installé et configuré, la Vera (Vera3 ou Vera Lite) peut accéder à la plupart des capteurs connectés à l’alarme PowerMaxPro.

interface vera powermax pro

vera lite PowerMax Visonic

Mais aussi à l’état de l’alarme.

box domotique compatible powermax pro

Il est même possible d’activer ou de désactiver l’alarme depuis la box domotique.

 Conclusion:

J’ai choisi sans hésiter la Vera Lite de Micasaverde car elle répond à la majorité de mes besoins et que c’est de loin la moins chère des 3 solutions domotiques que j’avais sélectionnées.

 

 

 

  • http://www.scoop.it/t/habitat Pascalf49

    Quid de ces dernières Box Grand Public :
    - Somfy Box
    - Home Control Pro (Fox)
    - Pluzzy de Toshiba
    - MyHOME de Legrand
    - Blyssbox de Castorama/Thomson
    - Tebis de Hager
    - Razberry de Raspberry
    - Zipabox de Domadoo
    - la box d’Avidsen

    Et j’en oublie. Un autre comparatif intéressant sur Social Compare : http://bit.ly/1j0aIgG
    J’fais mon mail, mais j’ai pas de mérite, je veille : http://www.scoop.it/t/habitat/?tag=box+domotique

  • http://www.domotiks.fr/ Jacques

    Bonjour,

    Juste une précision quant au réseau maillé en Z-Wave.
    Cela est vrai, mais principalement pour les modules connectés directement sur le secteur, et pour quelques modules sur piles avec de grosses piles (sirènes …) pour les autres, ils ne participent pas au maillage et cela peut entrainer quelques déceptions et le rachat de modules intermédiaires.

    Domotiquement votre

    Jacques

  • jld

    Pour la pérennité de l’installation je ne pense pas qu’une box grand public soit un choix judicieux. (Casto ….) et je préfère faire confiance à des sociétés spécialisées depuis plusieurs années dans la domotique .
    Si je n’avais pas eu la contrainte de devoir connecter ma box domotique à mon alarme PowerMax, je pense que j’aurai choisi la Zipabox.
    La Zipabox à l’air très prometteuse, l’écriture de scénario est très intuitive (interface graphique , puzzles), la box n’est pas chère du tout , elle est extensible (via des modules qui se pluggent) et c’est l’une des seules solutions domotiques à supporter la très prometteuse technologie ENOCEAN (capteurs fonctionnant sans pile).
    http://blog.domadoo.fr/2013/11/07/interclima2013-module-enocean-zipabox-presente-stand-vitec/

  • Evans

    La Vera Lite reste la box domotique au meilleur rapport qualité/prix. Elle est compatible avec plusieurs protocoles et permet beaucoup de choses moyennant quelques lignes de code LUA. 159€ chez deltadomotique.fr