«

»

Oct 25

Imprimer ceci Article

Recharger les piles alcalines, c’est possible ?

écologie recharger piles alcalinesFaites des économies en rechargeant vos piles alcalines

Il y a encore quelque temps comme tout le monde je pensais qu’il était impossible et voire même dangereux de recharger les piles alcalines (les piles dites classiques) et que celles-ci  étaient forcément destinées à la déchetteries une fois déchargées.

 

 

 

Et puis un jour dans un magasin de bricolage je suis tombé sur une publicité vantant les pouvoirs d’un nouveau type de chargeur de piles soit disant capable de recharger les piles alcalines et j’ai décidé de tester le produit.

chargeur piles alcalines

Mon fameux chargeur de piles alcalines

 

Tests du chargeur de piles alcalines

test-chargeur-piles-wiimoteTest1

Ayant dans la famille des enfants adeptes de consoles de jeux (le contraire de « non » pour ne pas citer la marque) dont les manettes sont très  friandes de piles LR6 je n’ai pas eu de mal à trouver pour mon test:

  • Un stock de piles LR6 alcalines déchargées
  • Des Béta testeurs.

 

 

 

[important]

Verdict:

Pour ce type d’appareil électronique qui consomme pas mal de piles mais ne demande pas de forts courants le chargeur de piles fonctionne vraiment très très bien.

Je n’ai plus acheté une seule pile LR6 pour les manettes depuis Janvier 2014 .

Les piles alcalines rechargées ont une durée de vie similaire aux piles alcalines neuves (2,3 semaines)

[/important]

 

 

souris_logitech

Test2

J’ai une vieille souris sans fil Logitech que j’aime bien mais qui a le vilain défaut de consommer un nombre non négligeable de piles , j’en ai donc profité pour voir si la aussi le chargeur de piles alcalines pouvait m’éviter de racheter fréquemment des piles.

 

 

 

 

[important]

Verdict:

Tout comme pour la manette de jeu, le chargeur de piles alcalines fonctionne à merveille pour ce type d’appareil à courant faible.

[/important]

 

distributeur_nourritureTest3

J’utilise quand je suis absent plusieurs jours un distributeur automatique de nourriture pour mes poissons , celui-ci est très énergivore et en général les piles ne tiennent même pas une semaine.

 

 

 

 

 

[notice]

Verdict:

Pour ce type de produit demandant de forts courants, le chargeur de piles est complètement inefficace, les piles rechargées arrivent tout juste à allumer l’appareil et faire fonctionner une ou deux fois le moteur.

[/notice]

Conclusion:

Si vous consommez beaucoup de piles dans des appareils dits à faible courant alors le chargeur de piles alcalines va vous ravir et vous permettre de faire de sérieuses économies car il vous permettra de recharger jusqu’à 10 fois vos piles

Si par contre la plupart de vos appareils dévoreurs de piles sont à courant forts (appareils avec moteurs, appareils photos etc …) alors malheureusement le chargeur de piles alcalines ne vous permettra pas de faire des économies .

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin sur ce sujet je vous conseille les lectures suivantes:

Recharger des piles alcalines non rechargeables.

Comment recharger des piles non rechargeables, dites piles jetables ?