Quel forfait 4G choisir ? – 5 Conseils pour faire le bon choix.

Comparatif forfaits 4G

Qui a le meilleur forfait 4GLes opérateurs nous vendent de la 4G à toutes les sauces , alors quel forfait 4G choisir ?

Vous avez décidé de souscrire à un forfait 4G , pas facile de faire le bon choix et plein de questions vous viennent à l’esprit.

« Qui a le forfait 4G le moins cher , qui a la meilleure couverture 4G , quel réseau 4G est le plus rapide, qui propose le plus de données ? »

 

Pour vous aider à vous y retrouver parmi toutes les offres de forfaits 4G qui fleurissent actuellement voici quelques conseils afin de bien choisir votre forfait 4G .

Conseil N°1:  Choisissez un réseau 4G qui couvre votre ville et votre région.

C’est super sympa d’avoir le forfait 4G le moins cher du marché mais ce n’est pas réellement utile si l’opérateur que vous avez choisi ne fournit pas encore la 4G dans votre ville et que finalement vous ne pouvez pas profiter pleinement de votre abonnement 4G.

J’ai vu sur pas mal de forums des nouveaux abonnés qui demandaient comment résilier le forfait 4G qu’ils venaient juste de souscrire car leur ville n’était pas couverte.

Pour éviter ce désagrément vérifiez en tout premier lieu quels sont les opérateurs qui proposent de la 4G dans votre ville et votre région.

Ce n’est pas difficile de vérifier car Il n’y a en fait que 4 opérateurs qui possèdent des réseaux 4G en France actuellement

  • BOUYGUES TELECOM : 5392 antennes en service
  • ORANGE : 3879 antennes 4G en service
  • SFR: 1013 antennes 4G en service
  • FREE: 700 antennes en services

Note: Les nombres d’antennes mentionnés sont extraits des chiffres officiels fournis par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) dans son rapport du 1er décembre 2013.

Pour savoir si votre ville région est couverte par ces 4 opérateurs il vous suffit de consulter les cartes de couverture 4G ci-après.

Carte réseau 4G / Bouygues Télécom

Bien chosir son forfait 4G , couverture 4G Bouygues Telecom

 

Carte réseau 4G / Orange

Quel forfait 4G Choisir, couverure 4G Orange

 

Carte réseau 4G / SFR

Quel forfait 4G choisir , carte couverture 4G SFR

 

Quel forfait 4G choisir , réseau 4g sfr

 

Carte réseau 4G / Free

Bien choisir son forfait 4G, carte couverture 4G Free

 PC Inpact a reconstitué la carte nationale du réseau 4G de Free

Comparatif forfaits 4G, Carte couverture 4G Free,

 

Cartes couverture 4G communautaire SensorlyPour vérifier que votre ville est couverte par la 4G vous pouvez aussi vous servir de l’application Speedtest deSensorly , celle-ci est disponible pour Android et iOS , elle fournit des cartes de couverture réseau 100% communautaires mais aussi les résultats des tests de vitesse effectués par des utilisateurs.

L’application Speedtest de Sensorly est gratuite, voici les liens pour la télécharger sur le Google Play ou sur l’AppStore.

 

Vous pouvez aussi consulter les cartes de couverture et de qualité des réseaux mobiles en vous rendant directement sur le site web de Sensorly.

 

Carte couverture et qualité 4G Bouygues Free Orange SFR

 

Conseil N°2 : Vérifier les débits descendants et montants des différents réseaux 4G dans votre département.

Si on souscrit à un forfait 4G c’est pour que ça décoiffe alors n’hésitez pas à comparer les débits 4G des différents opérateurs dans votre ville et votre région.

Pour cela vous pouvez utiliser l’excellent service 4g monitor mis en place par ZDNET .

Celui-ci fournit les débits montants et descendants de tous les réseaux 4G pour chaque département et de plus les résultats sont mis à jour toutes les heures.

Comparer vitesse des réseaux 4G

Vous pouvez aussi utiliser l’application mobile Speedtest de Sensorly pour consulter les mesures faites par les utilisateurs de votre région et comparer les débits 4G de chaque opérateur.

Comparer vitesse réseaux 4G

Conseil N°3 : Estimez la quantité de data dont vous aurez réellement besoin

Si vous avez déjà un abonnement 3G, vous pouvez regarder votre trafic 3G mensuel actuel et prévoir au moins le double pour votre forfait 4G, sinon vous pouvez vous aider de ce tableau pour estimer la quantité de données dont vous aurez besoin.

  • 1Go: Si vous utilisez votre smartphone occasionnellement pour lire vos mails , surfer et discuter sur les réseaux sociaux.
  • 2Go:  Si vous utilisez votre smartphone quotidiennement pour lire vos mails, surfer et discuter sur les réseau sociaux
  • 3Go: Si vous utilisez votre smartphone quotidiennement pour lire vos mails, surfer, discuter sur les réseau sociaux et écouter occasionnellement de la musique en streaming ou regarder de temps en temps des vidéos.
  • 6Go ou plus: Si vous utilisez votre smartphone intensivement pour consulter vos mails, surfer, discuter sur les réseaux sociaux, écouter de la musique ou regarder des vidéos en streaming , jouer et si votre téléphone vous sert de système de navigation.

Vous pouvez aussi utiliser le simulateur mis en place par Bouygues Télécom sur son site web.

Conseil N°4:  Que se passe -t- il une fois la quantité de données dépassée ?

Fuyez les forfaits qui vous facturent chaque Mo de donnée supplémentaire une fois que vous avez atteint votre quota de données mensuel.

Optez si possible pour un forfait qui réduit simplement votre débit de 4G en 3G une fois le seuil atteint.

Conseil N°5:  Quel forfait 4G choisir, AVEC ou SANS engagement ?

Je vous conseille un forfait sans engagement , cela vous permettra de tester la 4G en toute sérénité et de pouvoir changer , résilier votre forfait à tout instant si vous n’êtes pas satisfait.